TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Facteur des forces horizontales Cp pour les éléments secondaires Partie ou position dans le bâtiment Direction de la force Valeur de Cp 1 Éléments en console: Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure. Stabilité des pentes Par ailleurs, un paragraphe a été inséré à la fin de ces deux systèmes: Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 37.41 MBytes

Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Afin d améliorer le comportement alyerien bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 1. Aciers de construction 8. Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique. Les longueurs de recouvrement doivent être égales à:

Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de parxsismique utile de la construction. Classification des systèmes de contreventement.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Structure parasismiique maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4.

  TÉLÉCHARGER TAMER ACHOUR KOL YOUM MP3

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8. Lorsqu une partie du voile parasismiqhe tendue sous l action des forces verticales et horizontales, l effort de traction doit être lle en totalité par les armatures, le pourcentage minimum des armatures verticales sur toute la zone tendue est de 0.

Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Ils sont disposés de façon: Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Classement du site selon la disponibilité des essais 3.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

La verslon restante de V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de la structure suivant la formule: Un bâtiment est classé régulier en plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Structure constituée parasusmique poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures.

Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

La hauteur des bâtiments utilisant ce système pour le contreventement doit être limitée à 10 niveaux ou 33m. Les modèles de calcul et les dispositions constructives sont développées au chapitre 9.

  TÉLÉCHARGER PUNCHLINE VOSTFR

La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et algeriej prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Forces de calcul des barres et assemblages 8. Le long des joints de reprise de coulage, l effort tranchant doit être pris par les aciers de couture dont la section doit être calculée avec la formule: Sa valeur est donnée au tableau 4.

Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. Coefficient de comportement Rd: N est le nombre de verzion au dessus du sol et Tk la période du mode K. Palées triangulées concentriques 8.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Dans ce paraxismique, des mesures de Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.

Ces systèmes sont en général à éviter. Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques reglemeng forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Calcul de la force sismique.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Laisser un commentaire